DEFINITION :
la sophrologie à été créé par le docteur Alfonso Caycedo en 1960.
La sophrorelaxation propose un ensemble de techniques simples et efficaces à visée thérapeutique, préventive et pédagogique.
Elle favorise un meilleur équilibre corporel, mental et émotionnel.
Cette technique accessible à tous est basée sur la respiration, la pensée positive, la relaxation et la visualisation.
DOMAINES D'INTERVENTIONS :
Elle intervient dans différents domaines : gestion du stress, phobies, troubles du sommeil, perte de confiance en soi où d'estime de soi, prévention des maladies psychosomatiques, préparation aux interventions chirurgicales, préparation aux accouchements, préparation aux entretiens, travail sur la mémoire et la concentration.
LA SOPHROLOGIE S'ADAPTE AUSSI À LA MATERNITÉ ET À L'ENFANCE
MATERNITÉ :
Aux côtés du corps médical, un accompagnement est proposé à la maman pour vivre en harmonie et en conscience sa grossesse :
• Comprendre et suivre les étapes de la grossesse dans son corps et dans ses émotions
• Apprendre les techniques de sophrorelaxation adaptées à la grossesse
Suivi Postpartum, pour mieux accueillir son bébé et l’intégrer dans le couple et la famille :
• être mère
• être père
• Les modifications du corps de la femme après l’accouchement
• Le baby-blues
ENFANCE ET ADOLESCENCE :
La sophrologie sera utilisée à titre préventif ou thérapeutique en complément d'un suivi médical, psychologique, orthodontiste..
• Pour: préparation aux examens, échec scolaire, confiance en soi, sommeil, poids, concentration et comportements, allergies, angoisses, changement de vie familiale, hyperactivité,
• Par des techniques de sophrorelaxation adaptées à son âge, exercices de relaxation, jeux, mimes, théâtre.
LA SOPHROLOGIE PAR LA SOPHRO-ANALYSE :
S’intéresse aux blessures que nous portons depuis la vie intra utérine et que nous avons transformé en croyances qui se gravent dans notre vie (mémoires intra utérines ou croyances transgenerationnelles)
La sophroanalyse permet de remonter aux croyances les plus profondes afin de les redéfinir et de s'en libérer ( Dr Claude Imbert)
Nous faisons appel à la sophroanalyse lorsque nous sentons que nous bloquons de manière récurrente dans nos relations, actions et projets.
Techniques utilisées en séances individuelles 1H30 :
• Analyse transactionnelle : cadre méthodologique qui nous permet de comprendre nos résistances, nos blocages, nos croyances, notre identité.
• Techniques de sophrologie : visualisations guidées en état alpha (état proche du sommeil) qui nous permettent de revivre le parcours de notre naissance et de laisser s’exprimer ce que nous avons ressenti, vécu.
• Arts plastiques : mettre en forme ce que l’on a ressent dans les visualisations par des dessins, des couleur et des mots.